Le trouble développemental de la coordination (TDC), autrefois appelé trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie motrice est un trouble neurodéveloppemental fréquent : il affecte jusqu’à 5-6% des enfants, soit un ou deux élèves dans chaque classe. Le TDC est caractérisé par une difficulté à apprendre et réaliser des activités demandant de la coordination motrice. Il demeure cependant relativement méconnu. Le TDC affecte significativement le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien. Les enfants ayant un TDC peuvent avoir, par exemple, de la difficulté à écrire, à lancer et attraper une balle, à utiliser une fermeture éclair. Il est important de dépister et intervenir rapidement pour soutenir les enfants et leurs familles, et prévenir les conséquences secondaires au TDC.

Pour plus d’informations sur le trouble du spectre autistique

Fédération québécoise de l’autisme

La fédération québécoise de l’autisme est une association québécoise visant à « mobiliser tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être des personnes, sensibiliser et informer la population sur les troubles du spectre de l’autisme ainsi que sur la situation des familles, et contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion ».

Qu’est-ce que vous trouverez sur ce site?

Autism Speaks Canada

Autism Speaks Canada est la filiale canadienne d’Autism Speaks, le plus important organisme en Amérique du Nord axé sur la recherche au niveau du trouble du spectre autistique ainsi que sur la promotion et la défense de droits des personnes autistes.

Qu’est-ce que vous trouvez sur ce site?

  • Informations sur l’organisme Autism Speaks Canada
  • Documentation sur le trouble du spectre autistique (ex: ce que c’est, les statistiques, les signes et manifestations du trouble du spectre autistique)
  • Des trousses d’outils à l’intention des familles ayant un enfant avec un trouble du spectre autistique
  • Activités organisées par l’organisme Autism Speaks Canada