Le trouble développemental de la coordination (TDC), autrefois appelé trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie motrice est un trouble neurodéveloppemental fréquent : il affecte jusqu’à 5-6% des enfants, soit un ou deux élèves dans chaque classe. Le TDC est caractérisé par une difficulté à apprendre et réaliser des activités demandant de la coordination motrice. Il demeure cependant relativement méconnu. Le TDC affecte significativement le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien. Les enfants ayant un TDC peuvent avoir, par exemple, de la difficulté à écrire, à lancer et attraper une balle, à utiliser une fermeture éclair. Il est important de dépister et intervenir rapidement pour soutenir les enfants et leurs familles, et prévenir les conséquences secondaires au TDC.

Pour plus d’informations sur le trouble développemental de la coordination

Le site général de CanChild sur le TAC

CanChild est un groupe de recherche associé à l’Université McMaster en Ontario. Sur cette page, des ateliers sur le TAC, disponibles en anglais et en français, sont disponibles. Présentement, un atelier vise particulièrement aux parents (et aux enseignants) et un autre s’adresse aux physiothérapeutes (et aux professionnels de la santé)

Qu’est-ce que vous trouverez sur ce site?

• Les ateliers en ligne de CanChild : Vous trouverez de l’information sur le TAC (ex. définition, critères diagnostiques), des stratégies pratiques, des vidéos et des ressources (ex. dépliant PDF et liens vers d’autres sites).
  • En plus des ateliers, vous y trouverez diverses informations sur le TAC et sur les projets de recherche en cours (information majoritairement en anglais).

Site web de l’Association québécoise pour les enfants dyspraxiques (AQED)

• Le terme dyspraxie est utilisé comme un synonyme de TDC.
  • Vous trouverez de l’information sur le TDC ainsi que des activités organisées par l’association.

SOS dyspraxie

• Site web mis en ligne notamment par une ergothérapeute. Contient de l’information s’adressant principalement aux parents.
  • Contient de l’information et des liens pour acheter des livres sur le TDC

Les lignes directrices européennes sur le TDC

L’European Academy of Childhood Disability a produit des lignes directrices synthétisant les données probantes sur le dépistage et l’intervention – à noter que ces lignes directrices concernent particulièrement l’Europe ; elles contiennent néanmoins plusieurs informations intéressantes.