La déficience intellectuelle (DI) est un trouble neurodéveloppemental qui se définit par des limitations au niveau du fonctionnement intellectuel et des comportements adaptatifs, soit le fonctionnement dans la vie de tous les jours, apparaissant durant la période de développement.

Il y a quatre niveaux de DI, qui se situent dans une échelle de gradation en fonction de l’autonomie de la personne : 1) DI légère, 2) DI modérée, 3) DI grave et 4) DI profonde. Environ 1% de la population présenterait une DI, tous niveaux confondus.

La DI peut être un diagnostic en soi, où la personne présente uniquement une incapacité intellectuelle, ou elle peut être associée à un syndrome. Dans ce deuxième cas, la personne pourra également présenter des atteintes multisystémiques, telles que des reflux gastro-oesophagiens et des déformations squelettiques, qui nécessiteront des soins de santé particuliers.

Pour plus d’informations sur la déficience intellectuelle

Association du Québec pour l’Intégration sociale (AQIS) et Institut québécois de la Déficience intellectuelle (IQDI)

L’AQIS a comme mission de promouvoir les intérêts et de défendre les droits des personnes ayant une DI et ceux de leur famille, de renseigner et sensibiliser les membres et partenaires sur les problématiques et les enjeux en matière de DI, d’agir à titre de porte-parole des associations qu’elle représente ainsi que d’encourager et de soutenir les initiatives privilégiant les services et le soutien aux familles naturelles. L’IQDI vise à développer les compétences en DI et de favoriser le partage des expertises.

Qu’est-ce que vous trouverez sur ce site?

  • Des informations sur le soutien aux familles, sur la participation et l’intégration sociales des personnes présentant une DI et de leur famille ainsi que sur les enjeux reliés à la DI.
  • Des informations quant aux événements et aux formations organisés par ceux-ci sont également disponibles
  • Les coordonnées des différentes associations en DI selon les régions administratives.

Fédération québécoise des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement (CRDITED)

La Fédération regroupe les 20 Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Québec. Elle agit comme porte-parole de ses membres dans le but de défendre leurs intérêts et de les soutenir dans l’exercice de leur mission. Elle promeut les besoins et le potentiel des personnes ayant un DI ou un trouble envahissant du développement et de leur famille.

Qu’est-ce que vous trouverez sur ce site?

  • Information sur le mandat des CRDITED
  • Liste et coordonnées des CRDITED par région
  • Formations disponibles

Fondation de la déficience intellectuelle

La Fondation a été mise sur pieds par l’Association du Québec pour l’Intégration sociale (AQIS) pour mener à bien ses actions et pour assurer leur financement. Elle permet d’amasser des fonds pour soutenir les organismes œuvrant à l’intégration et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une DI.

Qu’est-ce que vous trouverez sur ce site?

  • Informations sur le DI
  • Informations sur les diverses collectes de fonds