Ergothérapeute
Professeure adjointe (Université de Sherbrooke)
Chercheure régulière (Centre de recherche du CHUS)
Melanie.M.Couture@USherbrooke.ca

L’équipe de recherche de Pre Mélanie Couture s’intéresse au développement des personnes au travers des différentes transitons de la vie. Plusieurs projets de recherche sont actuellement en cours afin:

  1. D’augmenter les connaissances actuelles sur le développement des personnes ayant un trouble neurodéveloppemental
  2. D’identifier le plus précocement les enfants avec un trouble neurodéveloppemental
  3. D’évaluer l’effet d’interventions novatrices auprès d’enfants ayant un trouble neurodéveloppemental
  4. De mettre en place des services de réadaptation basées sur les données probantes pour intervenir efficacement avec les personnes ayant un trouble neurodéveloppemental

Formation

1997 : Baccalauréat en ergothérapie (Université de Montréal)
2000 : Maîtrise en Child Study (Université Concordia)
2005 : Doctorat en sciences biomédicales, option réadaptation (Université de Montréal)
2008 : Post-doctorat en psychiatrie (Université McGill)

Intérêts de recherche

  • Prématurité, trouble déficitaire de l’attention, trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle, trouble de la communication
  • Prise en charge précoce : dépistage, suivi longitudinal et intervention précoce
  • Développement sensoriel et moteur
  • Pratique basée sur les données probantes en réadaptation

Expertises développées

  • Suivi longitudinal de cohorte
  • Évaluation développementale: dépistage et diagnostic
  • Développement et évaluation de programmes d’intervention en réadaptation
  • Collaboration avec les milieux cliniques et communautaires

Projets de recherche

  • Facteurs prédictifs des difficultés développementales à 5-12 ans et trajectoires de services pour les enfants ayant reçu des services de la clinique de suivi néonatal du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (2017-2019) +


  • Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille (2017-2018) +


  • Action concertée : regard sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme au Québec sur leur participation sociale (2015-2018) +


  • Exploration de l’utilisation d’un robot-boule en soutien au diagnostic de TSA (2013-2016) +

    Explorer l’utilisation d’un robot pour contribuer à différencier les enfants présentant un TSA âgés entre 2 et 5 ans de ceux présentant d’autres troubles développementaux.

  • Programme communautaire régional de dépistage populationnel précoce des troubles du spectre autistique en Estrie (2013-2015) +

    1) Effectuer une analyse d’implantation du degré de mise en œuvre du programme communautaire régional de dépistage populationnel précoce des TSA adapté au contexte du Québec.

    2) Documenter l’implantation du programme communautaire régional de dépistage populationnel précoce des TSA quant au nombre d’enfants diagnostiqués, l’âge moyen au moment du diagnostic et de l’accès aux premières interventions.

  • Projet pilote sur les marqueurs précoces du trouble du spectre autistique : suivi longitudinal du développement sensori-moteur de nourrissons provenant de la fratrie (2013-2015) +


  • Programme d’accompagnement parental pour des jeunes enfants de 12 à 30 mois avec une suspicion de trouble du spectre autistique (2013-2014) +

    Évaluer les effets d’un programme d’accompagnement parental de 12 semaines pour des jeunes enfants de 12 à 30 mois avec une suspicion de TSA sur 1) les interactions parent-enfant, 2) le développement de l’enfant et 3) le bien-être parental.

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Passe-temps

Lors de ses temps libres, Mélanie aime profiter des belles journées pour faire des activités à l’extérieur avec sa famille; vélo, jardinage, ski de fond, randonnée, piscine, etc.

Liste des étudiants et équipe de recherche

Jade Berbari

Professionnel de recherche

Marilyn Gagnon

Étudiante à la maîtrise
Coaching en ergothérapie pour améliorer le rendement occupationnel d’enfants d’âge préscolaire ayant des difficultés sensorielles ou motrices

Gabrielle Pratte

Étudiante à la maîtrise
Effets d’une plateforme web pour les parents d’enfants présentant un trouble développemental de la coordination

Élodie Herault

Professionnelle de recherche

Camille Gauthier-Boudreault

Étudiante au doctorat
Aider les grands oubliés : Réponses novatrices aux besoins des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle profonde et étant inaptes au travail, et de leurs parents lors de la transition vers la vie adulte

Équipe

Réadaptation