Physiothérapeute
Professeure adjointe (Université de Sherbrooke)
Chercheure régulière (Centre de recherche du CHUS; Institut Universitaire de première ligne en santé et services sociaux)
Chantal.Camden@Usherbrooke.ca

Formation

2001: Baccalauréat en physiothérapie (Université Laval)
2005 : Maîtrise en santé communautaire, option réadaptation et santé internationale (Université Laval)
2011 : Doctorat en science biomédicale, option réadaptation (Université de Montréal)
2014 : Postdoctorat (CanChild, Université McMaster)

Intérêts de recherche

  • Plateforme web et téléréadaptation en pédiatrie
  • Organisation des services en milieu scolaire
  • Enfants avec trouble développemental de la coordination
  • Projets de santé mondiale et santé communautaire

Expertises développées

  • Développement, implantation et évaluation des interventions basées sur les données probantes
  • Recherche-action participative
  • Collaboration avec les milieux cliniques

Projets de recherche

L’équipe de recherche de Chantal s’intéresse à l’application des connaissances afin d’améliorer l’organisation du système de santé et de services sociaux et de soutenir les meilleures pratiques cliniques auprès des enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux. La majorité des projets en cours concernent le trouble développemental de la coordination (TDC), mais certains projets incluent des enfants qui ont divers diagnostics (ex. retard de développement, paralysie cérébrale, trouble du langage). Les projets de l’équipe portent fréquemment sur les changements de pratiques des professionnels ou sur l’apport des parents dans la gestion de la condition de santé de leur enfant, ainsi que sur les retombées de ces changements sur la participation et la qualité de vie des enfants. Les membres de l’équipe utilisent des approches participatives où les chercheurs travaillent en collaboration avec les familles, les cliniciens et les gestionnaires du système de santé. Chantal s’intéresse également à la santé mondiale et a divers projets visant la formation des étudiants effectuant des stages auprès de populations vulnérables.

  • Optimiser les rôles des acteurs du milieu éducatif pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (2016-2020) +

  • Repenser l'intervention précoce pour les enfants de 3 à 8 ans ayant des difficultés motrices : Services virtuels de première ligne et étude de faisabilité (2017-2018) +

  • Évaluation d’une intervention en ligne pour les familles d’enfants de 5 à 12 ans dépistés avec des difficultés de motricités et n’ayant pas accès aux services publics de réadaptation (2018-2019) +

  • Les déterminants du développement optimal des enfants en Estrie dans l'Enquête de santé populationnelle estrienne (2018-2019) +

  • Facteurs prédictifs des difficultés développementales à 5-12 ans et trajectoires de services (2017-2019) +

  • Retombées de services de réadaptation communautaire auprès d’enfants dans des secteurs défavorisés de la ville de Sherbrooke (2017-2019) +

  • Évaluation de l’implantation et des retombées de la téléassistance en soins de plaies à Domicile (2017-2018) +

  • Évaluation de l’efficacité d’une télé-intervention en réadaptation pour les enfants présentant un trouble développemental de la coordination (2016-2017) +

  • Quand doit-on donner le diagnostic de TAC aux enfants ayant une DI ou un TSA, et quels types d'interventions leur offrir? (2016-2017) +

  • Identification des meilleures pratiques de formation pré départ pour les stages en santé mondiale afin d'enrichir la formation des étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke (2014-2016) +

  • 1

Passe-temps

Dans ses temps libres, Chantal adore aller se promener en vélo ou en randonnée… particulièrement dans d’autres pays où elle aura à apprendre une nouvelle culture et une autre langue.

Liste des étudiants et équipe de recherche

Jade Berbari

Professionnel de recherche

Léa Héguy

Professionnelle de recherche

Élodie Herault

Professionnelle de recherche

Jennifer Bessette

Étudiante à la maîtrise
L’enseignement et l’évaluation du rôle de défenseur dans les programmes de physiothérapie au Canada

Geneviève Corriveau

Étudiante à la maîtrise

Isabelle Demers

Étudiante au doctorat à l’Université Laval
Exploration de l’efficacité de l’implantation d’un guide de pratique concernant l’activité physique des enfants ayant un trouble développemental de la coordination sur des déterminants de changement de pratique de physiothérapeutes

Véronique Foley

Étudiante au doctorat
Repenser sous l’angle de l’intersectionnalité les services de réadaptation en déficience physique motrice pédiatrique

Karen Hurtubise

Étudiante au doctorat
Is it worth it? Is an intensive pain rehabilitation program making a difference for youth with chronic pain in Alberta?

Gabrielle Pratte

Étudiante à la maîtrise
Effets d’une plateforme web pour les parents d’enfants présentant un trouble développemental de la coordination

Véronique Brassard

Étudiante à la maîtrise
Quelles sont les retombées d’un nouveau modèle de téléassistance en soins de plaies (TASP) à domicile pour les usagers et sur la collaboration interprofessionnelle ?

Équipe

Réadaptation